Activités visées

Le gestionnaire immobilier a en charge la gestion de biens immobiliers, et plus particulièrement de bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage de bureau, de commerce, d’hôtellerie, d’activité artisanale ou industrielle, d’entreposage de marchandises, de loisir, ou encore de service public. Il peut s’agir de biens appartenant à des personnes privées (particuliers, sociétés, associations…) ou à des personnes publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics).

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Ces activités sont:
Gestion locative de bien immobiliers
Gestion technique de bien immobiliers
Gestion administrative de bien immobiliers

Compétences attestées

Le titulaire est capable de:
•préparer et assurer le suivi des baux d'habitation (y compris sociaux) commerciaux, de leur conclusion à leur résiliation, il contrôle le bon déroulement de la relation contractuelle locative, il effectue ou contrôle la comptabilité de l'activité locative, il prévient ou règle les contentieux locatifs, il rend compte aux bailleurs de la gestion locative, il conseille les bailleurs sur la valorisation, le développement et la sécurisation de leur patrimoine, il développe le parc locatif à gérer.
•préparer et assurer le suivi des contrats de maintenance et entretien des bâtiments, il assure la conformité des bâtiments gérés aux normes réglementaires, il détermine, évalue et programme les travaux de réparation des bâtiments, il conseille des travaux de valorisation (amélioration, transformation) des bâtiments, il prépare et assure le suivi des marchés de travaux de mise aux normes, de réparation, d'amélioration ou de transformation des bâtiments, il règle les litiges dans l'exécution des travaux.
•préparer et animer les assemblées générales de copropriétaires, il prépare et assure le suivi des contrats avec les différents prestataires (maintenance, travaux, services), il effectue la gestion comptable et financière des biens immobiliers, il conseille les propriétaires ou copropriétaires sur les moyens de valoriser leurs biens immobiliers, il propose aux propriétaires ou copropriétaires des services accessoires à la gestion des biens, il prévient et résout les litiges entre copropriétaires ou entre propriétaires ou copropriétaires et locataires ou voisins, il développe le portefeuille de biens immobilier à gérer

Secteurs d'activités

Syndicat de copropriété, gérance d’immeuble ou d’immobilier indirect (SCPI, Foncières, Fonds d’investissement).

Type d'emplois accessibles

chargé de gestion locative, gestionnaire de portefeuille immobilier, gérant de parc immobilier locatif, responsable de patrimoine immobilier,  responsable d’unité de gestion locative, de property manager

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Professions immobilières

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Professions immobilières exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM, d'offices notariaux, de sociétés de promotion-construction ou de collectivités gérant leur patrimoine immobilier.

Il peut occuper des fonctions :

- dans le domaine de la transaction immobilière en assurant le conseil et l'interface entre le vendeur et le demandeur d'un bien immobilier, dans des emplois de chef de vente, négociateur, assistant commercial.

- dans le domaine de la gestion de copropriété, en assurant les fonctions de syndic de copropriété : prise en compte de l'environnement juridique de l'immeuble, gestion budgétaire et comptable de l'immeuble, entretien de l'immeuble, organisation et tenue des assemblées générales.

- dans le domaine de la gestion locative, en exerçant les fonctions de conseiller en location, chargé d'attribution (secteur social), gestionnaire locatif ou assisitant en gestion locative. Il assurera dans ce cadre deux activités principales : conclusion de mandats de gestion, gestion des baux sur leur durée.

L'ensemble de ces activités s'appuie sur une dimension affirmée de service, de conseil et de communication. Il est donc nécessaire que le titulaire du diplôme maîtrise toutes les facettes de la communication professionnelle : négociation, animation de réunions, rédactions d'écrits administratifs, juridiques ou commerciaux...Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique...

... lire la suite

- Conseil et écoute de ses partenaires pour argumentation clientèle
- Veille permanente des évolutions du marché
- Négociation avec des partenaires multiples (sens du relationnel)
- Appréhension et articulation des dimensions juridiques, comptables, fiscales et financières liées aux solutions proposées (optimisation patrimoniale et fiscale)
- Traitement simultané des problèmes relevant d’acteurs et de disciplines très variés
- Conception et mise en œuvre d’une politique de communication, de méthodes et d’outils
- Organisation du travail, gérer parfois des relations difficiles et des horaires irréguliers
- Management et animation des activités et des équipes

... lire la suite
Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social.
Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients, confèrent à ce professionnel une légitimité également ancrée sur des activités spécifiques aux secteurs d'emploi concernés :

Gestion des espaces ouverts au public :
- accueil et orientation des usagers
- valorisation et maintien de la qualité des espaces
- prévention et sécurisation dans les espaces.

Gestion du patrimoine locatif :
- attribution des logements
- location et suivi des familles
- gestion technico-administrative des logements
- valorisation et maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Activités de soutien et d'aide à l'intégration
- accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques...
- animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée
- organisation et animation d'actions en direction de certains publics.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
- organisation et participation à l'animation d'activités éducatives, récréatives...après de divers publics
- organisation et participation à l'animation d'activités de valorisation du patrimoine local
- organisation et participation à l'animation d'activités associatives, de lieux ressources, d'espaces de vie collective.

... lire la suite