Activités visées

Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- L’analyse des textes religieux (textes fondateurs…)

- La réalisation d’un court métrage documentaire sur le religieux

 

Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » propose le parcours suivant :

- Histoire des religions

- Sciences de l’éducation

- Philosophie morale et politique

Compétences attestées

- Parcours « Histoire des religions » :

 

- Connaître les principales religions et des principes de la laïcité sous différents modes disciplinaires : histoire, philosophie, sciences du langage, anthropologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit

- Historiciser les religions en interrogeant leurs origines à partir des textes fondateurs

- Parcours « sciences de l’éducation » :

 

- Analyser les politiques et les pratiques de la laïcité dans les systèmes éducatifs et les programmes scolaires

- Parcours « Philosophie morale et politique » :

- Réfléchir à la gestion des relations interculturelles et sur le vivre ensemble dans les différents types d’états

- Contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et questionner la laïcité

- Capacités transversales au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d'activités

P Enseignement

N Activités de services administratifs et de soutien

O Administration publique

Q Santé Humaine et action sociale

- Administrations publiques

- Collectivités territoriales

- ONG

- Institutions internationales

- Gestion des ressources humaines

- Enseignement supérieur

- Recherche

Type d'emplois accessibles

- Historien

- Médiateur

- Enseignant

- Chercheur

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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- Analyse de contextes de formation

- Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques, avec ou sans dimension numérique

- Conception de formations e-learning/intégrant le numérique dans des entreprises, des start-up, des organismes de formation publics et privés

- Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques et des publics

- Enseignement des langues avec une forte dimension numérique

- Enseignement du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS)

- Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations avec ou sans numérique

- Coordination de missions de conception et d’enseignement avec ou sans les TICE

- Coordination pédagogique et gestion d’équipes

- Conseil en langues, audit linguistique, évaluation d’offres, dispositifs, curricula de formation

- Participation à des recherches en didactique des langues

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