Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BP Vêtement sur mesure option couture flou

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option couture flou conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement.
.

BP Vêtement sur mesure option tailleur dame

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option tailleur dame conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement
.

MC5 Joaillerie

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre. Il peut aussi réaliser, monter et réparer un bijou empierré.
Son activité s'inscrit entre celle du bijoutier et du sertisseur.
Ce professionnel doit posséder une bonne connaissance des matériaux et notamment des contraintes liées à l'utilisation des pierres.
.

CAP Bronzier option C : tourneur sur bronze

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze, en cuivre ou en laiton. Le tourneur est chargé d'ébarber, de polir et de faire des décors sur les pièces venues de la fonderie afin de leur donner leur forme définitive. Il connait la technologie des métaux (notamment les alliages de cuivre), des bois et des plastiques, les outillages spécifiques de la profession mais aussi l'histoire des styles.
Il est capable réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièce à réaliser.
Il sait fabriquer à la main et sur machine des pièces selon un dessin. Il maîtrise lle tournage, l'assemblage par filetage, le brasage, le moletage et le repoussage.
Il sait fabriquer et affûter ses outils.
De plus il a des notions de pratiques de monture et de ciselure.
.

CAP Vannerie

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le vannier est un ouvrier professionnel qualifié, capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage tressé en fibres végétales en respectant des critères esthétiques et les contraintes techniques. Il maîtrise toutes les techniques traditionnelles de préparation et de tressage de fibres végétales flexibles (d'osier, de jonc, de rotin...).
Il connait les techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition.
Il maîtrise le dessin et connait l'histoire des techniques et des styles.

.

BAC PRO Gestion-Administration

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et  sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)

- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.

- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.   

Autonomie et responsabilité

Maîtrise des technologies

Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles

Maîtrise de compétences comportementales

Maîtrise de savoirs-métiers