Découvrez votre parcours VAE

AFPA Calais

Votre parcours V.A.E

Réunion d’information

Pour être conseillé et informé sur votre projet VAE et vous faire remettre votre dossier de demande de VAE.

  • Adresser un mail ou téléphoner au référent VAE de votre centre AFPA pour participer à une réunion VAE ou prendre un rendez-vous individuel.
  • Bénéficier d’un entretien individuel en fin de réunion, pour identifier ou confirmer votre projet. A l’issue de l’entretien, l’AFPA vous remettra le dossier de demande de VAE et les coordonnées de la DIRECCTE.
  • Ou bien contacter le centre Interval le plus proche de chez vous au 03.62.59.52.44 (prix appel local).

Étape de la recevabilité

Pour vérifier que votre projet est réalisable d’après les éléments que vous fournirez

  • Télécharger, enregistrer et compléter le formulaire de votre demande de VAE (recevabilité).
  • Renvoyer ce dossier à la DIRECCTE de votre département. C’est la DIRECCTE qui étudiera votre demande et vous adressera par courrier sa décision, ainsi que le dossier professionnel que vous devrez renseigner. L'absence de réponse sous 2 mois vaut accord.

Étape de la demande de financement (PASS VAE de la Région et Aide à la validation des acquis de Pôle Emploi)

Pour obtenir la prise en charge de l’accompagnement et des frais de votre VAE par la Région Hauts de France et par Pôle Emploi. 

  • Prendre contact avec votre conseiller référent pôle emploi via votre «espace personnel», dans la rubrique «mes échanges avec pôle emploi» ou depuis l’application mobile.
  • Fournir à votre conseiller votre accord de recevabilité. Votre conseiller fait la demande de financement en ligne et vous remet un justificatif de financement. Il vous donne aussi votre premier rendez-vous avec votre accompagnateur.
  • Pour les frais supplémentaires, les accompagnements hors Hauts de France ou les certifications non prises en charge par la Région, solliciter l'aide à la VAE Pôle emploi en contactant votre conseiller Pôle Emploi,  depuis pole-emploi.fr dans votre «espace personnel», rubrique «mes échanges avec pôle emploi» OU depuis l’application mobile. Fournir à votre conseiller votre notification de recevabilité + vos justificatifs de frais. La demande est à faire au plus tard 30 jours après le jury.

Étape de l’accompagnement (facultatif mais fortement recommandé)

Pour être aidé dans la rédaction du dossier professionnel et vous préparer au jury

  • Vous présenter au premier rendez-vous d'accompagnement que vous a remis votre conseiller.
  • Selon votre situation, bénéficier d'un accompagnement méthodologique sous forme d'entretiens individuels ou en regroupement, en présentiel ou à distance.


Étape du dossier professionnel

Pour présenter vos expériences, vos compétences, votre environnement de travail et vos outils, en lien avec le référentiel du titre professionnel visé

  • Remettre votre dossier professionnel à votre centre AFPA lorsqu’il est finalisé.

Étape de l’entretien avec le jury et de la mise en situation

Pour compléter et expliciter certains éléments de votre dossier professionnel et faire évaluer vos compétences devant un jury constitué de professionnels habilités par la DIRECCTE.

  • Mise en situation professionnelle : vous serez invité à effectuer des tâches dans les mêmes conditions que le contexte professionnel du titre professionnel visé (la durée est variable selon le titre professionnel visé).
  • Entretien individuel avec le jury.

Résultat

Les résultats vous seront communiqués quelques semaines après l’oral, par courrier, par la DIRECCTE. 3 situations possibles :

  • La réussite : Bravo !
  • La réussite partielle : Bravo, une partie de vos compétences est attestée! Vous pouvez les compléter. Rapprochez-vous de  votre conseiller VAE pour la poursuite de votre parcours !
  • La non-obtention : Rapprochez-vous de votre conseiller VAE pour convenir de propositions adaptées.